LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Le Roulér

Instrument d'origine réuninnaise. Tire son nom de la manière, ou les mains, et les hanches des joueurs tournent en dansant Cet instrument dans le temps de l'esclavage était fabriqué avec des troncs d'arbres, des troncs de cocotiers. Il s'agit d'un gros tambour constitué d'une barrique et d'une peau de boeuf cloutée. C'est la base rythmique du maloya.

Le Kayamb

Instrument d'origine africaine. Il s'agit d'un cadre en bois léger (mat de choqua) rectangulaire sur lequel sont ficelées deux cloisons de hampre de fleur de canne. On introduit à l'intérieur des graines différentes selon la couleur sonore que l'on veut obtenir : job, safran maron, conflor, maïs, piécettes ou bouts de verre. On agite le Kayamb à la manière des maracas mais avec les deux mains.

Le Bobre

 

Instrument d'origine malgache.C'est un arc dont le bois est en "pan maron" ou "zavoca maron" et la corde en fibre de choca ou câble de frein. Une calebasse en guise de caisse de résonance coulisse sur la corde. Cette corde est battue par une baguette de bambou ("batavek"). L'interprète agite un hochet ("kaskavel ou kavia") qui est une bourse de vacoa remplie de graines de cascavelle, dans la main qui tient la baguette.

Le Pikér, Sati

Instrument d'origine réunionnaise, constitué d'un gros morceau de bambou, coupé en cylindre d'une longueur qui peut varier de 50 à 70 cm. Sati : Le bambou du Pikér est remplacé par de la tôle. Sombrèr : C'est un ensemble de Pikér de différentes sortes, montés sur un cadre.

Le Tambour Malbar

Aujourd'hui à la Réunion, on s'en sert de la musique grand publique, mais avant tout c'est un instrument religieux, qui nous viens du sud de l'inde. Depuis la nuit des temps, on l'utilise dans la religion indienne, pour les mariages, les grands évènements de la vie, pour toutes les fêtes religieuses. Pour la fabrication de cet instrument, chacun à son secret. La particularité pour le jouer : il faut faire chauffer la peau pour avoir un son correcte.